Décembre 2013 à Février 2014
Exposition « La belle Maraîchine » à St Hilaire-de-Riez (du 8 février au 03 novembre 2014) à La Bourrine du bois Juquaud
Conception et réalisation de la scénographie en partenariat avec le comité des usagers de la Bourrine du bois Juquaud et la ville de Saint Hilaire-de-Riez.
Depuis huit ans, le Comité de ce petit écomusée propose une exposition annuelle sur un aspect du patrimoine vendéen.
Cette année, la vache maraîchine est à l’honneur. L’idée est de présenter la race et ses origines pour ensuite aborder la vache en général avec la production du lait, la digestion, la production de combustible, les soins à la vache, jusqu’à l’emploi de la bête pour les divers travaux agricoles.
Je suis donc partie sur un portrait plus ou moins en creux : traces de pas, profils, puzzles, sculptures, côtoient des silhouettes à l’échelle 1 pour rappeler au public non initié la taille de cette sacrée bestiole face à l’homme.
De l’esquisse
A la réalisation
L’élaboration de la scénographie s’est faite de manière collective avec le concours précieux des bénévoles du Comité de la Bourrine du Bois Juquaud et des permanents du site : François Majzer et Florie Weil.